Chers parents,


Durant toute l’année dernière, nous avons mis l’Ecologie au cœur de nos projets. Il s’agissait d’une « Ecologie intégrale » qui nous a amené à prendre soin de la planète et de notre entourage. Si nous souhaitons cette année explorer d’autres domaines pédagogiques, il n’est pas question pour autant de revenir sur ce qui a été mis en place. Notre école doit garder l’Ecologie Intégrale au centre de ses valeurs et l’intégrer durablement dans son Projet Pastoral et Educatif.

Pour cette rentrée, l’axe pédagogique que nous avons choisi de privilégier se fera autour du « jeu ».  Nous souhaitons en effet, durant toute cette année scolaire, mettre « le jeu au service des apprentissages ». Cela permettra non seulement de créer des situations d’apprentissage ludiques et motivantes mais aussi de développer la coopération et le respect, en lien avec le projet éducatif. Jouer pour apprendre, jouer pour grandir, gagner ou perdre ensemble… Proposer des situations d’apprentissage en privilégiant d’autres approches, permettre à tous les élèves d’appréhender et d’acquérir durablement les notions, voilà vers quoi nous souhaitons nous orienter. Cela se traduira en classe par l’utilisation ou la création de jeux avec pour objectif de faire progresser les élèves à la fois au niveau des résultats scolaires mais aussi dans leur rapport aux autres… En parallèle, d’autres projets seront mis en place avec notamment un travail en Histoire et en Histoire de l'Art en CE2 et en Cycle 3, les classes de découvertes, le projet théâtre, le projet danse ….

 

Faire de cette année basée autour du jeu, une année « Cadeau » : transition facile pour vous parler de la thématique proposée par l’équipe pastorale du Diocèse qui nous invite à voir l’année scolaire elle-même comme « un cadeau ». Cela peut étonner car le mot « cadeau » évoque souvent une fête, un anniversaire ou Noël. Pourtant, chaque jour d’école, chaque rencontre, chaque étape de croissance est en soi une forme de don. Un cadeau se reçoit, se donne, invite à en faire quelque chose, et parfois même transforme les cœurs. C’est cette thématique qui sera le fil conducteur de notre parcours pastoral durant cette année et que nous reprendrons lors des célébrations.

 

Pour que ces projets permettent à chaque enfant d'apprendre, de s'épanouir et de vivre une belle année scolaire, pleine de joie, d’amitié et d'espérance. 

 

 

Sébastien Lagache      
Chef d’établissement