APEL

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre est une association de loi 1901. Il y a une association dans chaque école qui fait obligatoirement partie du réseau diocésain et national des APEL. Elle représente l’ensemble des familles et participe à l’éducation de nos enfants au sein de l’école en soutenant le projet d’établissement, porté par le chef d’établissement et son équipe pédagogique.

Animation

L’APEL organise des événements au sein de l’école tout au long de l’année, comme Saint Nicolas, les prières familiales, un dîner spectacle, la tombola, la fête de fin d’année…

Education

L’APEL soutient financièrement les séjours pédagogiques en CE1 et CM2, mais aussi l’investissement en matériel pédagogique comme l’achat de Tableaux Blancs Interactifs, de jeux de cour…

Accueil

L’APEL organise plusieurs temps d’accueil des nouvelles familles et met également en place des « parents contacts » pour chaque classe, chargés de faciliter les échanges entre l’enseignant et les familles.

Bibliothèque

L’APEL assure les permanences de la bibliothèque tout au long de l’année, ainsi que l’achat des ouvrages nécessaires à son bon fonctionnement. Depuis deux ans, un forum du livre est organisé lors des portes ouvertes début décembre.

Interactions

L’APEL interagit avec le chef d’établissement et l’organisme de gestion (OGEC) en finançant des projets, en mettant à disposition ponctuellement les compétences professionnelles de parents pour faire avancer des dossiers importants.

L’association est structurée comme suit :

– Un bureau avec un président, un trésorier et un secrétaire et leurs adjoints, élus par les membres du conseil d’administration,

– Un Conseil d’Administration d’une quinzaine de membres, élus par l’Assemblée Générale, qui se réunit toutes les 6 semaines.

– Plusieurs commissions de parents actifs et impliqués dans la vie de l’école (pastorale, bibliothèque, sonorisation, photos scolaires, fournitures de rentrée, week-end familial, accueil des nouvelles familles, Saint Nicolas…)

N’hésitez pas à contacter le président pour plus d’informations, pour proposer votre aide et partager vos compétences, ou simplement pour assister à une réunion du conseil d’administration en qualité de membre « invité ». Vous pouvez utiliser le formulaire du site en cliquant en bas de la page sur le bouton « nous contacter ».

Pour consulter les comptes-rendus des réunions, identifiez-vous et allez dans la section de téléchargement des documents.

Notre Dame de Lourdes, école catholique Marcq (59)