1900

Les catholiques marcquois construisent à leurs frais une école des filles. Entre les deux guerres, ils construisent la deuxième cour avec le bâtiment du fond.

Construction de la salle polyvalente par la paroisse.

1965

Construction au 1bis rue du docteur Jean Baptiste Ducroquet d’un bâtiment préfabriqué comprenant 3 classes maternelles, des sanitaires et une petite salle de repos.

1973

Il existait 5 classes maternelles au 1bis rue du docteur J. Baptiste Ducroquet, et 7 classes primaires au 13 rue docteur J. Baptiste Ducroquet. Construction de la maternelle rue du Collège – Bâtiment modulaire comprenant 3 classes, une cantine, une salle de repos et des sanitaires.

1975

L’école Saint-Joseph fut fermée suite à la mixité, les garçons furent envoyés à l’école Notre Dame de Lourdes

1980

Agrandissement de la cour de récréation en primaire par l’utilisation du terrain situé derrière le secrétariat.

1981

Achat d’une bande de terrain qui permettra l’aménagement des maternelles. « Asphaltage » en maternelle et achat à l’évêché du bâtiment dit « Âmes Vaillantes » aménagé en 2 classes + sanitaires.

1985

Achat à l’évêché de la « Bourloire » utilisée d’abord en classes puis en salle de motricité et actuellement en Cuisine-Cantine pour les maternelles.

1985

Construction à Notre Dame de Lourdes de 2 classes dans la petite cour d’entrée (à droite).

1987

Achat de deux petites maisons au N°15 et N°17 en prévision de l’aménagement de la façade de l’école.

1988

Construction en façade de l’école d’une salle de classe, d’une salle informatique et de deux classes à l’étage.

1991

Début de la construction de la nouvelle maternelle : 6 classes 2 sanitaires, une salle de repos, une salle de motricité « polyvalente », une chaufferie et l’aménagement de la cantine dans l’ancien bourloir.

1994

Construction d’une BCD « Les milles et une page » dans la cour des primaires après l’achat d’une maison au 52, rue Joël Braems.

1996

Achat d’un terrain de 60 m² en maternelle afin de mettre la cour au carré et de prévoir la construction d’un préau.

1997

Construction d’une 7ème maternelle, d’une salle de repos et d’un bloc sanitaire.

Construction du préau en primaire.

Construction du préau et d’une petite salle des professeurs en maternelle.

2004

Centenaire de l’école. A cette occasion, la rue Ducroquet avait été fermée à la circulation un dimanche matin avec l’aide de la mairie et une rue de 1900 avait été reconstituée.

2007

Samedi 20 octobre inauguration des nouvelles classes des élèves de CP, organisée par l’équipe enseignante et le directeur en présence de Monseigneur Delannoy, Evêque auxiliaire du diocèse de Lille ; de l’abbé Bruno Minet, curé de la paroisse de la Bonne Nouvelle ; de Monsieur Bernard Gérard, Maire de Marcq-en-Barœul, accompagné de l’équipe municipale ; de Monsieur Détailleur, Président de l’organisme de gestion de l’école (OGEC), ainsi que de nombreux anciens directeurs de l’école NDL et tous les parents d’élèves.
Les travaux ont débutés dès novembre 2006 pour être achevés 9 mois plus tard en Août 2007 juste avant la rentrée.

2009

Le Directeur a un nouveau bureau, les professeurs ont une nouvelle salle et les secrétaires ont un nouvel espace de travail et d’accueil.

2010

Modernisation des classes CE1 et CE2 (bâtiment central en primaire). Le chantier s’est terminé juste avant la rentrée, le bâtiment a été transformé (portes, châssis, plafonds…..) les classes ont été repeintes et de nouveaux tableaux noirs ont été fixés sur les murs.

Deux tableaux interactifs sont installés dans des classes primaires.

Un troisième tableau interactif est installé en primaire.

Création d’un poulailler à l’école.

Achat de jeux de cour pour les deux niveaux par l’APEL.